(English follows)
Aux propriétaires du domaine de Perkins-sur-le-lac
L'Association Perkins-sur-le-lac (PSLL) vous demande de répondre à une consultation communautaire que nous menons concernant les plans de la municipalité pour un projet d'accès public au lac Bataille. Les résultats feront partie d'une présentation au maire et aux autres représentants de Val-des-Monts lors d'une réunion en septembre. Nous vous invitons à répondre au bref questionnaire suivant et à le renvoyer afin que le conseil municipal de Val-des-Monts connaisse les opinions des parties prenantes les plus concernées par ce projet. Veuillez d'abord lire les informations suivantes.
Le domaine de Perkins-sur-le-lac :Nous faisons souvent référence au "domaine" - qu'est-ce que cela signifie ? Le domaine comprend l'ensemble de la zone couverte par nos propriétés. Il y a neuf lacs dans le domaine : Bataille, Barnes, Chevreuil, Corrigan, Des Épinettes, Louise, Maskinongé, Rhéaume et Truite. Chaque fois qu'il y a des routes autour des lacs, elles englobent le domaine, qu'elles soient publiques ou privées. PSLL est propriétaire d'un grand nombre de routes secondaires (routes non municipales), et les propriétaires individuels en possèdent d'autres. Les lacs et toutes les terres situées entre eux et autour d'eux sont considérés comme faisant partie du domaine. Lauzon Forestry possède des propriétés dans le domaine, dont certaines sont vendues pour le développement autour des lacs Barnes et Louise. Les frères Hall, qui sont des promoteurs, possèdent des propriétés le long des chemins Blackburn et des Carrouges, et ailleurs. Tous les autres terrains - lots et résidences - appartiennent soit à PSLL, soit à des particuliers. Cependant, tous les plans d'eau du Québec sont considérés comme publics.
Projet d'accès public au lac Bataille :La municipalité a signé et adopté un protocole d'entente en 2020 entre la municipalité et Richard Hall, promoteur, qui a permis à la municipalité de créer des espaces publics et un point d'accès au lac Bataille. Le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, a décrit l'histoire, le plan et la motivation du projet dans une lettre adressée à PSLL le 23 septembre 2022. Un extrait est présenté ici en italique, avec des précisions ajoutées entre parenthèses:
Les lots, situés sur les chemins Blackburn, du Chene-Rouge et du Lac-Bataille, ont été acquis [par la municipalité] par la motion du conseil 20-08-246, afin que la municipalité puisse conclure un protocole d'entente (PE) avec la compagnie 8594279 Canada Inc. [Richard Hall, promoteur] ; le protocole d'entente a été signé le 5 août 2020. Vous trouverez ci-joint une matrice graphique où les propriétés en question sont surlignées en jaune ; elles ont été vendues/transférées en vertu d'un accord de compensation relatif aux parcs, terrains de jeu et espaces naturels ; et cette vente/transfert résulte de l'approbation d'un permis d'aménagement conformément à l'article 3.3. du règlement d'aménagement 437-99. Le lot numéro 6 390 643, tel qu'inscrit au Cadastre du Québec et situé à l'intersection des chemins Blackburn et du Lac-Bataille, nous permettra d'aménager un parc de voisinage, alors que le lot numéro 1 481 703 [indiqué par le cercle blanc]
a été acquis dans le but d'offrir un accès piétonnier au lac Bataille. Quant aux lots 5 979 491 et 5 979 494 [indiqués en vert], comme ils contiennent de vastes milieux humides le long du chemin Blackburn, ils seront conservés comme espaces naturels [...] cette décision, prise en 2020 par l'ancien conseil de Val-des-Monts, est conforme au plan stratégique 2019-2023, soit de préserver et de protéger l'environnement et d'accroître l'accès du public aux richesses du patrimoine naturel.
Autres projets d'aménagement du secteur riverain dans le domaine : En plus du projet d'accès public au lac Bataille, deux autres projets concernant des propriétés appartenant à Forêts Lauzon sur ou près des lacs Barnes et Louise sont actuellement en cours de développement. La carte à gauche montre les propriétés de Lauzon à vendre dans notre domaine. Pour plus d'information, consultez le site terrainslalievre.com/en/land-for-sale (anglais) / terrainslalievre.com/terrains-a-vendre (français).
Lac Louise - Lauzon a déposé une demande de morcellement de 34 lots au lac Louise. Dix-huit lots bordent des milieux humides sensibles où l'eau a moins d'un mètre de profondeur. Les 16 autres lots sont situés sur le chemin des Carouges. Une décision est attendue sous peu.
Lac Barnes - Lauzon a inscrit 12 propriétés à vendre sur le chemin Blackburn, directement en face du lac Barnes, et a annoncé un " accès réservé " au lac pour les acheteurs de ces terrains. Cependant, comme pour le lac Louise, l'accès proposé semble se situer sur des terres humides où l'eau est très peu profonde. Les plans d'aménagement du point d'accès sont inconnus à ce jour.
Nous craignons que la municipalité ne négocie avec Lauzon des propriétés riveraines sur ces lacs pour créer un accès public, comme ce fut le cas avec le protocole d'entente entre la municipalité et les frères Hall pour la propriété du lac Bataille, ou qu'elle n'accorde à Lauzon des droits de développement qui ne sont pas conformes aux pratiques environnementales établies.
L'association PSLL continue de surveiller et de s'engager activement auprès de la municipalité pour protéger les intérêts des propriétaires du domaine. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de remplir ce questionnaire. Si vous avez des questions ou des préoccupations, envoyez un courriel à info@psll.ca ou visitez le site psll.ca.